Header image
 
Pays de Gex
 
mm_spacer
  
mm_spacer
mm_spacer
mm_spacer
 
 
Protestants du Pays de Gex

Dans le Pays de Gex , dès 1536 le parti réformé - calviniste gagne rapidement du terrain . Bientôt sous juridiction bernoise , le culte catholique est proscrit et treize paroisses protestantes quadrillent le Pays de Gex . En 1564 , le traité de Lausanne rend le bailliage de Gex à la Savoie d’Emmanuel - Philibert . Un accord permet à la population de conserver la religion réformée . En 1589 Genève reprend le bailliage de Gex qui peut alors profiter de la diffusion de la nouvelle bible de Genève éditée en 1588 et qui connaît alors un vif succès . Puis le contexte politique mouvementé de l’époque imposa par le traité de Lyon en 1601 un nouveau tuteur définitif au Pays de Gex : Le Royaume de France . Le catholicisme revient en force sur l’ensemble du nouveau territoire français mais les réformés conservèrent (en théorie) jusqu’à la révocation de l ’édit de Nantes “leurs droits , privilèges et immunités “ . Dans le 1er quart du 17 ieme siècle 25 Temples accueillent les fidèles de la religion réformée .

Mais les persécutions religieuses reprennent en 1662 , soit 23 ans avant la révocation . Vingt temples sont détruits dans un premier temps , puis en 1666 ceux de Gex , Divonne , Cessy et Segny . En 1685 la révocation de l’édit de Nantes fait chuter les deux derniers temples de Sergy et Ferney . Le désert protestant gessien est effectif , il assiste à l’exode d’une partie de la population à Genève et dans la Suisse voisine .

Après la révolution française qui permet la restauration des libertés religieuses pour les protestants et les juifs , le 19 ieme siècle permettra la construction du temple de Ferney (1823) qui rassemblera la 1ere communauté protestante du département de l’Ain . Durant tout le 20 eme siècle de nombreuses familles suisses s’installeront dans le Pays de Gex .
A Divonne au 19 ieme siècle une petite communauté locale se rassemblent aux Thermes avec les curistes protestants en villégiature . Après de nombreuses oppositions municipales et préfectorales le temple de Divonne est finalement construit vers 1870 . Aujourd’hui La communauté protestante du Pays de Gex est composée d’environ 400 foyers . A l’ image du Pays de Gex elle devient de plus en plus internationale . Elle entend rester un lieu de témoignage , de dialogue oecuménique et de liberté d’expression de la foi au sein de la grande famille chrétienne .

webmaster
Date et heure
www.w3.org-valid-html401
www.w3.org-valid-css